top of page

Djembe

Le djembé est un instrument de percussions africaines composé d'un fût de bois en forme de sablier sur lequel est montée une peau de chèvre ou d'antilope tendue à l'aide de cordes. Le djembé est joué à mains nues, dégageant une impressionnante puissance sonore et dont le spectre, très large, génère une grande richesse de timbre.. La forme évasée du fût viendrait de celle du mortier à piler le grain.

Doumdous

Le doum , dans le sens générique du terme, peut désigner plusieurs instruments, tous de forme cylindrique mais de diamètre et de longueur différents (le sangban, le kenkeni, le dunumba, le kassounké...). Ils sont pour la plupart surmontés d'une peau de bœuf à chacune de leurs extrémités. Joués à l'aide de bâtons, selon les influences, ils peuvent être accompagnés d'une cloche métallique tapée de l'autre main.

Krin

Le premier but de cet instrument était de permettre la transmission de messages entre villages éloignés. Le Krin accompagne la danse et d'autres événements de la vie villageoise. Il est utilisé le plus souvent en accompagnement d'autres instruments.Les sons produits rappellent les sons de la forêt et en Guinée, il est traditionnellement utilisé par des initiés.

 Instruments 

bottom of page